Forum Africain pour la Justice Climatique


FAJCLa décennie 1990 compte parmi les dix années les plus chaudes du XXe siècle avec pour conséquence, l’élévation du niveau moyen des mers de 10 à 25 cm. Dans le chapitre 9, du groupe de travail II, du 4ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) consacré à l’Afrique, le continent africain reste le plus vulnérable d’où, la nécessité d’intensifier des actions d’adaptation, voire d’atténuation, mais aussi produire des informations scientifiques fiables sur le changement climatique.

Le principal défi en serait de chercher à motiver différents acteurs (entreprises, gouvernements, société civile, consommateurs) à changer leurs pratiques de façon à lutter contre les changements climatiques. Dans ce cadre, le « Forum Africain pour la Justice Climatique », permettra de rassembler les différents acteurs de la société civile, impliquera les différentes institutions gouvernementales d’Afrique du Nord et du Moyen Orient et rédiger des recommandations afin d’effectuer des micro-projets locaux.

Dans ce contexte, l’ONG Modèle de l’Union Africaine-MUA s’est engagér à jouer un rôle actif pour investir au développement durable et améliorer les conditions de vie pour les peuples Africains au cours de la prochaine pentecôte.

Objectif:

L’objectif général consiste en premier lieu à créer un cadre durable de responsabilisation et de sensibilisation des Jeunes sur la politique environnementale, appelé « Forum Africain pour la Justice Climatique – FAJC ». Et ce pour impliquer la société civile dans son rôle de ‘’gouvernement’’ civile afin d’appuyer les efforts du gouvernement et les institutions internationales à l’instauration de la bonne gouvernance locale. Et en second lieu, à soutenir l’adaptation des populations les plus vulnérables aux changements climatiques dans une vision d’instauration des valeurs de  la Justice Sociale.

* En se basant sur l’agenda 2063 adopté par l’Union Africaine en 2013 et selon les changements politiques, économiques et climatiques exigés par la région, par le continent et dans le monde, le forum aura un thème différent chaque deux an.