La Simulation du Sommet de l’UA Tunisie 2016


La simulation cette année a été organisée les 14 et 15 Mai 2016 à Tunis (Tunisie) et a réunis 210 Jeunes Africains de différentes nationalités.

Elle offre une opportunité aux jeunes Africains actifs, soucieux du sort du continent et engagés dans le développement durable, d’étudier le rôle, la structure et les activités de l’Union africaine, ainsi que les questions économiques, sociales et les politiques de sécurité auxquelles sont confrontés les pays africains. Les Jeunes Africains d’aujourd’hui et qui sont la génération à venir de Jeunes Leaders de demain sont l’espoir pour instaurer la paix, la démocratie et la tolérance entre les peuples.

Cette simulation permet de former les participants aux négociations internationales, visant à promouvoir les droits de l’Homme, mais aussi les qualités de communication et des relations internationales de diplomatie. Grâce à la simulation, les participants acquièrent une meilleure et plus claire compréhension des aptitudes et des contraintes qui façonnent les politiques des États membres de l’UA dans le domaine de la diplomatie au sein de l’Afrique sur les questions d’intérêt commun.

Dans le cadre de cette modélisation, les Jeunes participants prennent le rôle des différents postes dans les organes de l’Union Africaine : les Chefs d’Etats et de gouvernements ou de leurs représentants dûment accrédités (pour la conférence) ; les ministres ou autorités désignés par les gouvernements des Etats membres (pour le conseil exécutif) ; le Président, du Vice-président et de huit Commissaires, assistés des membres du personnel (pour la commission) ; les différents membres, délégués et/ou ambassadeurs (pour le comité des représentants permanents, 
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS), Le Parlement panafricain, 
Le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC), La Cour de justice).

Les participants doivent ainsi faire des recherches sur les sujets proposés lors de la simulation et des recherches sur le pays afin de mener le débat à propos des problèmes du continent internes et externes et tenter de trouver des résolutions.

 

Comités et Thèmes

Suite à la réunion du comité Académique, dirigé par le Président du Modèle de l’Union Africaine Hamza Ghedamsi. Et en se référant aux recommandations et aux suggestions communiquées de la part de la Commission de l’Union Africaine (La Division Jeunes), le choix des Commissions et des thèmes pour la simulation du Sommet de l’Union Africaine en sa 3ème édition les 14 et 15 Mai 2016 en Tunisie étaient comme suit :

1- La Conférence :

’’2016 : Année africaine des droits de l’Homme avec une attention particulière pour les droits des femmes’’ [2016 African Year of Human rights with particular focus on the rights of Women].

Langue de travail : Français

 

2- Le conseil Exécutif :

Les Elections en Afrique pour 2016: la participation et le rôle des Jeunes.

[Elections in Africa 2016: youth participation and role].

Langue de travail : Français

 

3- Le Conseil de Paix et de Sécurité (Session Ordinaire) :

Impact sécuritaire de la situation en Libye sur la région MENA et le sahel.

  • Les dispositions des pays voisins pour accueillir les réfugiés libyens : comment garantir les droits des femmes et des enfants dans ces circonstances ?
[Security impact of the situation in Libya on the MENA region and the Sahel.

  • The provisions of the neighboring countries to welcome Libyan refugees: how to guarantee the rights of women and children in these circumstances?]

Langue de travail : Français

 

4- ECOSOCC (Représentants de la société civile) :

Pour l’unité et l’intégrité de l’Afrique et de sa diaspora

[Towards the realization of a united and integrated Africa and its diaspora].

Langue de travail : Français

 

5- NEPAD (NEW PARTNERSHIP FOR AFRICAN DEVELOPMENT) – HSGOC:

Le rôle de l’Afrique dans la politique environnementale mondiale.

  • quel rôle effectif joue l’Afrique pour garantir une justice environnementale ?
[The role of Africa in global environmental policy.

  • How effective role played by Africa to ensure environmental justice?]

Langue de travail : Anglais

****************************

Cet évènement a réuni un parterre d’invités des plus distingués et également des jeunes africains tous rassemblés ce soir-là pour une seule raison : la cause de leur continent.

Nous avions eu l’honneur cette année de recevoir comme invités :

  • Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisien ;
  • Dr. Beatrice Njenga (Ag. Head of Youth Division and Head Education Division HRST) représentante de la Commission de l’Union Africaine ;
  • M. Vukani Lumumba Mthintso (Conseiller de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine) ;
  • Musa Frimpong (AU YV – Jeune volontaire à la Division Jeunes de l’Union Africaine) ;
  • Dr. Raymonde Agossou (Ancienne Fonctionnaire de l’Union Africaine) ;
  • E. Sami Saidi (Attaché à la Présidence de la République, chargé du dossier diplomatique des pays arabes et musulmans et des pays d’Afrique) ;
  • E. Monsieur Ezzeddine Zayani (ancien ambassadeur et actuel haut fonctionnaire international) ;
  • Mme Lorena Lando (chef de mission de l’OIM Tunisie) ;
  • Monsieur le Conseiller Culturel de l’Ambassadeur du Nigéria en Tunisie ;
  • La délégation allemande de membres du jury et experts du réseau international Learn 2 Change : Mme. Gaberiel Janecki, Mme. Sarah Laustroer, Mme. Marion Rolle et M. Timo Holthoff.
  • Rola Badran (Institut Arabe des Droits de l’Homme)

*************