Café J.Af


Café Jeunes Africains

Face aux enjeux pour le développement global et le développement durable de l’Afrique, il semble aujourd’hui primordial pour chaque jeune Africain (entre 18 et 35 ans) d’y réfléchir ensemble, d’établir le diagnostic et de proposer et tracer des solutions à concrétiser.

Organiser un café débat offrira l’occasion aux jeunes intéressés et engagés pour avoir un temps de réflexion convivial, autour d’un café, en compagnie des mentors du Modèle de l’Union Africaine et d’un expert (observateur) engagé dans le domaine du sujet posé au débat.

Lors du café Jeunes Africains, les mentors du Modèle de l’Union Africaine vont jouer le rôle du facilitateur du débat où ils peuvent orienter la discussion en posant des questions sur le thème choisis. Les conclusions seront mises en synthèse afin de mieux orienter et préparer les prochaines simulations et les autres activités du MUA.

L’expert aura le rôle d’observation afin d’amener les déductions finales à l’équipe du MUA pour mieux cadrer la synthèse du débat, et peut aussi répondre aux questions des participants en apportant un point de vue d’expertise.

Objectif : permettre un réel débat ‘’informel’’ mais ciblé avec le public cible (ici les jeunes Africains participants) et leur offrir l’espace à un dialogue libre et constructif et les inciter à réfléchir par rapport aux enjeux majeurs que rencontre le continent et à adhérer à la cause Africaine. Ces meetings seront une occasion aux participants pour développer leurs capacités à débattre et à argumenter.